• fardc 1 min

Lomami : Kabinda va abriter un atelier sur le projet d’appui au développement des chaînes de valeurs agricoles

Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a reçu, vendredi 02 juin 2023, en son Cabinet de travail, un expert du Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs agricoles. Ce dernier est en mission officielle au chef-lieu de la province de Lomami.

Omar Mangenda Babende a indiqué qu’il est venu d’abord présenter ses civilités à l’autorité provinciale et lui annoncer la tenue de l’atelier technique relatif au lancement officiel des activités du Projet d’appui au développement des chaînes de valeurs agricoles (PADCA-6P) et du Projet d’urgence de production alimentaire (PURPA) qui bénéficient de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).

« Le Projet PADCA-6P est un projet de 5 ans dont le point culminant, c’est la construction d’une plateforme multisectorielle qui sera implantée à Mwene-ditu. Et pour le Projet d’urgence de production alimentaire, on va lancer le marché pour accueillir les semences qu’on va donner directement aux producteurs pour la production de consommation. On va lancer aussi le marché pour acquérir les engrais qu’on va donner gratuitement aux producteurs qui sont ici en Lomami. Pour le deuxième projet, le gouvernement provincial y compris les services techniques, vont nous choisir des bassins de production« , a-t-il indiqué.

L’ingénieur Omari Babene a, par ailleurs, indiqué que ces projets visent l’amélioration des conditions de vie des populations en augmentant la production agricole.

Il sied de rappeler que le projet PURPA est un projet d’urgence conçu par le gouvernement congolais. C’est un projet pour lequel le gouvernement congolais a sollicité un financement auprès de la BAD pour appuyer d’une manière urgente les activités agricoles en RDC.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30