• fardc 1 min

Lomami : les travaux d’actualisation du Plan de développement de la province et d’actions prioritaires lancés

Les travaux d’actualisation du Plan de développement de la province de Lomami ( PDP) et du Plan d’actions prioritaires de Lomami (PAP), ont été lancés, le mercredi 07 juin 2023, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

C’est le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, qui a lancé ces travaux de 14 jours dans la salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda.

L’objectif est de permettre à la province de Lomami de se doter, à partir de 2024, des documents de planification de développement axés sur les ODD (Objectifs de développement durable) réajustés au contexte actuel ainsi que son outil de mise en œuvre devant servir de boussole et de cadre de référence à ses politiques, stratégies et actions de développement, et permettant ainsi aux partenaires de positionner et canaliser leurs interventions vers les priorités provinciales de développement.

Le ministre provincial du Plan, Jean-Louis Kasonga Tshimankinda, a expliqué que ces travaux qui se tiennent grâce à l’appui financier et technique du PNUD, visent l’amélioration des conditions de vie de la population Lomamienne, en mettant en place cet outil fédérateur de planification pour la matérialisation des actions de développement de la province.

Pour sa part, le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo a demandé aux parties prenantes de travailler en synergie pour doter la province de Lomami de cet outil assorti d’un programme d’actions prioritaires pour la période de 2023 à 2027.

« À tous les participants commis à cet exercice, je sollicite la participation active pendant le déroulement des travaux en vue de doter la province d’un Plan de développement fluide et opérationnel afin de booster le développement de notre province« , a-t-il déclaré.

Signalons que la province de Lomami, issue du Kasaï Oriental, après le démembrement, a été dotée de son premier Plan de développement en 2021.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30