• fardc 1 min

Lubero : la population incendie une vingtaine de maisons après l’arrestation « arbitraire » de 5 personnes par les FARDC

Au total, 25 maisons ont été incendiées par la population en colère, le mercredi 21 juin 2023, dans l’agglomération de Luotu située en chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

À en croire la société civile locale, par le biais de son président, Kambale kavwaro Anicet, cet incendie a été occasionné par l’arrestation « arbitraire » de 5 personnes dans cette entité par les éléments FARDC suite à un conflit foncier.

Il fait savoir que c’est suite à ces arrestations que les habitants en colère ont incendié 25 maisons, les installations du Bureau de la Police et tous les bureaux administratifs.

« Une foule en colère a incendié 25 maisons au niveau de Kayora, c’est à Luotu. Cette situation a été occasionnée par l’arrestation aux environs de 1 heure du matin, suite à un conflit foncier qui oppose deux familles dans l’entité. Les habitants en colère qui protestaient contre ces arrestations, ont aussi brulé les installations de la Police nationale congolaise de Luotu y compris le Bureau de l’agglomération. Des petits bétails et plusieurs autres biens ont été aussi brulés« , explique-t-il.

Cet acteur de la société civile qui déplore les dégâts documentés lors de cette manifestation, demande aux services de sécurité de toujours respecter les procédures d’arrestation au cours de leurs différentes interventions.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30