• fardc 1 min

Maniema : Hausse des prix des produits de 1ère nécessité à Kasongo

Les prix de certains produits vivriers ont été revus à la hausse, ce dernier temps, sur les différents marchés de la localité de Samba, en territoire de Kasongo, dans la province du Maniema.

D’après le constat fait, ce jeudi 15 juin 2023, par Actu30.cd, au marché de Samba, un gobelet de riz blanc qui s’achetait à 300 francs congolais la semaine passée, se négocie actuellement à 450 FC. Par ailleurs, un verre d’arachide est passé de 300 FC à 500 FC et une mesurette de maïs se négocie à 1.60O FC au lieu de 600 FC.

Certains vendeurs interrogés lient cette hausse des prix à la rareté desdits produits de première nécessité sur les différents lieux de négoce mais aussi l’état de délabrement avancé des routes de desserte agricole et l’état vétuste des ponts sur les axes routiers Samba-Lusangai et Kalamwanankula – Samba par où passe une grande quantité de ces produits agricoles.

Ces derniers sollicitent l’implication de l’autorité provinciale du Maniema pour que ces ponts soient réhabilités dans un bref délai aux fins de faciliter l’acheminement de leurs produits agricoles vers la localité de Samba, le principal centre de consommation desdits produits agricoles.

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30