• fardc 1 min

Maniema : Matata Ponyo accusé de violer les normes aéroportuaires à Kindu

Le porte-parole du gouverneur intérimaire du Maniema accuse le sénateur Augustin Matata Ponyo d’avoir violé les normes aéroportuaires à son arrivée à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le mercredi 31 mai 2023.

Maître Kaseya Mayaliwa Maxime a proféré ces accusations, le jeudi 1er juin 2023, devant la presse locale.

À l’en croire, Matata Ponyo étant passager transitaire, il n’était pas autorisé par le personnel de la compagnie CAA de descendre en ville surtout qu’il n’a pas changé d’aéronef.

« Le senateur Augustin Matata Ponyo a roulé le personnel de la compagnie CAA en descendant jusqu’en ville pour organiser une caravane motorisée et a fait perdre à la compagnie CAA 30 minutes de stationnement de l’aéronef sur le tarmac avec un coup à payer à la RVA », a-t-il dénoncé, avant de préciser que cette façon d’agir de Matata Ponyo a occasionné une conséquence négative à la compagnie, à telle enseigne qu’au retour de Goma, la compagnie a payé 400 dollars américains pour l’alimage de la balise.

« En cas d’accident de Matata Ponyo lorsqu’il est descendu en ville pour sa caravane motorisée et son interview d’injures contre le gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala, qui devrait être responsable ? Est-ce que c’est la compagnie CAA ou la RVA ? », s’est-il demandé.

Pour le porte-parole du gouverneur Afani Idrissa Mangala, le sénateur Matata Ponyo Mapon devrait payer 10% de la redevance du coup du billet parce que l’embarquement était déjà fini et devrait acheter de nouveau le go-pass et faire le tcheck-in pour la deuxième fois au départ de Kindu vers la ville de Goma (Nord-Kivu).

Prince Mwembo/Maniema

À la une

Également sur Actu 30