En conseil des ministres tenu Vendredi 16 juin 2023, le vice-premier ministre et ministre de la défense national et anciens combattants a livré les premiers résultats des enquêtes après le massacre de plus de 40 déplacés au site de Lala, en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri.
« Dans le cadre des enquêtes mises en place après le massacre d’une quarantaine de nos compatriotes à Lala, en territoire de Djugu, le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale a informé les membres du gouvernement que 14 suspects ont été interpellés« , a rapporté Patrick Muyaya porte-parole du gouvernement, dans la lecture du compte-rendu du conseil des ministres.
Selon le ce compte-rendu, Jean-Pierre Bemba a également signalé la multiplicité des attaques du M23/RDF dans le territoire de Masisi contre des forces d’autodéfense que les rebelles croient être supplétifs des FARDC.
Il a réaffirmé la détermination des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Anderson Shada Djuma/Beni