• transform copa

Mines : Cyrille Mutombo propose aux entreprises « le master plan » comme modèle par excellence pour impacter les communautés locales

Dans son intervention lors d’un panel organisé à l’occasion de la clôture de la DRC Mining Week, le vendredi 16 juin 2023, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, Cyrille Mutombo de Barrick a démontré que les entreprises minières ont le devoir de laisser un impact positif sur les communautés locales en se référant aux besoins exprimés dans leur cahier de charges.

Pour y arriver, le DG de Barrick RDC a proposé aux entreprises « le master plan », partant de sa propre expérience avec Kibali implanté dans la province du Haut-Uélé.

D’après Cyrille Mutombo, Kibali a un impact positif sur la communauté locale de cette province.

« On peut avoir une chefferie qui a sa partie de royalties, sa redevance minière, qui construit une école. Nous devons créer des synergies et pour cela on doit avoir des plans locaux de développement qui séparent les uns aux autres. Pour y arriver, nous devons remonter aux plans provinciaux. », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le modèle de « master plan ou un plan directeur » permet, a-t-il souligné, la planification urbaine dynamique à long terme pour guider la croissance et le développement futurs des communautés locales où est implantée la mine.

« Kibali est très avancé par rapport au dossier de 0,3 % de chiffre d’affaires réservé aux communautés. Nous avons fait en sorte que la présidence qui est la plaque tournante soit bien assurée et respectée. Nous avons meme lancé un appel d’offre pour les travaux d’une nouvelle centrale solaire dont va bénéficier la communauté locale. Et le coût de ce projet est estimé à 6 millions USD. », a renchéri le patron de Barick RDC.

Aux côtés des bénéfices, Cyrille Mutombo a déploré le fait que les opérateurs du secteur soient qualifiés d’être de mauvais élèves.

« Le secteur minier souffre d’une certaine stigmatisation c’est-à-dire les opérateurs miniers sont qualifiés d’être de mauvais élèves alors que le secteur minier contribue au budget national à plus de 40%, les bons élèves comme Kibali et autres sont contaminés et stigmatisés. Nous encourageons l’État à continuer à sanctionner les mauvais élèves et primer les bons. », a-t-il affirmé.

Quelques projets de développement communautaire de Kibali dans le Haut-Uélé

En 2022, on a noté comme projets de développement de Kibali notamment la route bétonnée de Durba–4,9 Km terminés à ce jour.
Dans le cadre du cahier des charges : 4 projets ont effectivement démarré dont 30% sont très avancés et 7 en cours d’exécution, et 11 ont été lancés officiellement. Le projet cacao et café en cours en partenariat avec SUCAK à Faradje pour le bénéfice de la communauté. Divers projets de forage et la construction d’écoles. Au troisième trimestre de l’année 2022, on a enregistré la remise de l’Église catholique de Kokiza (2 500 places) et l’engagement d’une assistance dans l’avenir pour la maintenance de cette église.

Deux écoles modernes construites au cours du troisième trimestre. Dans le secteur Santé/eau potable : 7 sources d’eau captées pour améliorer l’accès des communautés à l’eau autour des opérations de forage ; un établissement de santé construit sur le site d’accueil au courant de ce trimestre.

Il convient de souligner également le projet piloté du tournesol RCC/Kibali sur 5 hectares : culture et entretien des cultures. Ce projet sur le tournesol progresse vers le raffinage de l’huile de tournesol.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30