• fardc 1 min

Nord-Kivu : les travaux de construction de la clôture de la concession abritant la prison Munzenze vont bientôt démarrer (Gouverneur)

Dans un communiqué rendu public, le mercredi 07 juin 2023, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga, annonce le début des travaux de construction de la clôture de la concession abritant la prison centrale Munzenze située à Goma dans cette première quinzaine du mois de juin.

Pour lever d’avance toute idée de spoliation des terrains de l’État, l’autorité provinciale rappelle à la population que cette concession, de plus de 7 hectares, se trouvant dans le quartier Murara, en commune de Karisimbi, avait été cédée à la société BBA dans le cadre d’un contrat conclu avec le gouvernement congolais, pour le projet de construction d’une nouvelle prison moderne à Sake.

« Lesdits travaux s’inscrivent dans le cadre du contrat signé par la République démocratique du Congo avec la société BBA pour le projet de construction de la nouvelle prison moderne de Sake et la relocation de la prison de Munzenze. Ainsi donc, la République a cédé en contre partie les 7 hectares de la concession Munzenze à cette société qui doit entrer, par conséquent, dans ses droits au regard de la bonne évolution de l’exécution des travaux de construction de la nouvelle prison moderne de Sake », lit-on dans ce communiqué.

Le gouverneur militaire instruit ainsi tous les occupants illégaux de cette concession de Munzenze et des réserves voisines de l’État de prendre des dispositions nécessaires pour y sortir volontairement dans un délai raisonnable afin d’éviter tout désagrément.

Rappelons que lors de sa récente mission au Nord-Kivu, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, avait inspecté les travaux de construction de la nouvelle prison à Sake, dans le territoire de Masisi. À l’occasion, elle avait exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du projet, tout en formulant quelques recommandations.

Esaïe Tsongo/Goma

À la une

Également sur Actu 30