• fardc 1 min

Nord-Kivu : « On ne peut pas aimer sa patrie et adhérer dans des groupes armés », dit le notable Lyabuta aux jeunes de Butembo

Lors d’une séance de sensibilisation sur la non violence organisée, le lundi 5 juin 2023, en ville de Butembo, au Nord-Kivu, le notable Kasereka Lyabuta César a appelé la jeunesse à la culture du patriotisme.

À en croire ce cadre du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise ( MRJCO), la non violence fait partie des caractéristiques du patriotisme. Il a fait savoir que les jeunes qui aiment leur pays, ne peuvent pas adhérer dans des groupes armés, auteurs de plusieurs exactions.

« Nous avons demandé à la jeunesse congolaise d’avoir l’amour de sa patrie. Pour une sécurité durable et un développement de la RDC, les jeunes doivent vivre ainsi la non violence qui reste un sens du patriotisme positif. On ne peut pas aimer sa patrie, en adhérant dans des groupes armés« , a-t-il martelé.

Tout en invitant les jeunes au sens de responsabilité, Kasereka Lyabuta César leur a demandé de s’abstenir de toutes formes d’antivaleurs.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30