• transform copa

Nord-Kivu : plus de 600 enfants retirés des nouvelles recrues des FARDC (MONUSCO)

La Mission des Nations-Unies au Congo a fait savoir qu’un total de 642 enfants dont 27 filles, ont déjà été retirés parmi les nouvelles recrues des FARDC, depuis décembre 2022 à ce jour, sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Parmi les 642, 60 enfants dont 7 filles ont été retirés des nouvelles recrues de la région grand nord de la province du Nord-Kivu qui regroupe les territoires de Lubero et Beni ainsi que les villes de Butembo et de Beni, précise la MONUSCO.

Bernard Okanda de la section rotection de l’enfant de la MONUSCO/Beni, a expliqué que cette action vise à promouvoir les droits de l’enfant.

« Les FARDC ont besoin de l’expertise de la MONUSCO en matière d’évaluation de l’âge des nouvelles recrues. Avec nos amis de l’UNICEF, à travers ses partenaires, nous parvenons à déceler l’âge réel des candidats aux fonctions de policier et de militaire », a-t-il déclaré.

Sur ces chiffres se sont ajoutés 9 autres enfants qui sont âgés de 14 à 17 ans et qui vont être réunifiés avec leurs familles. Ces derniers ont été retirés des nouvelles recrues des FARDC, mercredi dernier, au site de Mambango, en ville de Beni, toujours au Nord-Kivu.

Ces enfants, en attendant qu’ils soient rapatriés dans leurs familles respectives, seront référés à l’UNICEF à travers ses représentants à Beni, pour assurer leur accompagnement, indique la MONUSCO.

Pour l’armée, cet exercice qui est une preuve du respect des engagements pris par l’État congolais, notamment celui de ne pas recruter des enfants au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, les FARDC ne peuvent pas recruter des mineurs. Ce screening prouve que le gouvernement congolais en général et en particulier les FARDC continuent de respecter les accords signés avec la MONUSCO et toutes ces ONG de la protection de l’enfant », a déclare le colonel Faustin Ndakala, directeur chargé de l’information, sélection et orientation à la 34ème région militaire.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30