• fardc 1 min

ONEM : « Il n’existe ni prétendu licenciement, ni révocation, ni suspension des agents, encore moins l’engagement de nouvelles unités (Mise au point)

Dans une mise au point consultée par Actu30.cd, dimanche, l’Office national de l’emploi (ONEM) dément toute information faisant état de licenciement, révocation ou encore suspension des agents par la nouvelle équipe dirigeante.

« Depuis la désignation de madame Katalayi Ebambi Isabelle comme directeur général intérimaire à l’Office national de l’emploi « ONEM », en sigle, le 15 mai 2023, pour impulser et redynamiser cet Office, des personnes malintentionnées, font véhiculer gratuitement et sans fondement dans les réseaux sociaux, des contrevérités intitulées : « sauvons l’ONEM », » « l’AFDC veut la mort de l’ONEM », « ONEM, rien ne va », impliquant certaines autorités du pays, dans le but de nuire et de ternir leur image », peut-on lire dans ce document de la Cellule de communication de l’ONEM.

Et de poursuivre : « Le service de communication de l’ONEM tient à éclairer l’opinion qu’il n’existe ni prétendu licenciement ni révocation ni suspension des cadres et agents, encore moins l’engagement de nouvelles unités au sein de l’ONEM ».

Par ailleurs, cette même source souligne que conformément au programme du gouvernement, cet établissement public procède à l’identification des cadres et agents pour maîtriser les effectifs réels du personnel.

« Toutefois, dans le but de la maitrise des effectifs réels du personnel de cet établissement public, et ce, conformément au programme du gouvernement de la République, un processus d’identification des cadres et agents est mis en place, sous l’impulsion du ministère de tutelle.
Néanmoins, la Direction générale de l’ONEM se réserve le droit de poursuivre en justice les auteurs de ces faits pour diffamations, imputations dommageables et propagations des faux bruits
 », renchérit cette mise au point.

L’ONEM est le service public de l’emploi de la République démocratique du Congo qui aide les demandeurs d’emploi dans toutes les étapes de la recherche de l’emploi convenable.

L’ONEM fonctionne sous la forme d’un établissement public à caractère technique et social, jouissant de la personnalité juridique et d’autonomie financière et administrative. Il a été institué à la fois par la loi n°015/2002 du 16 octobre 2002 portant code du travail en ses articles 204 à 207 et par le décret présidentiel n°081/2002 du 03 juillet 2002.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30