Le regroupement politique Réveil populaire (REPOP) dont l’autorité morale est Claude Ibalanky, a été lancé, dimanche 11 juin 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Le REPOP a pour but fondamental de constituer une force politique et sociétale efficiente, capable d’accorder un second mandat au président Félix Tshisekedi.
« Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, demeure notre seul Joker à la Présidence de la République. Lui à qui nous sommes déterminés à accorder un second mandat avec une majorité confortable pour une exécution sereine de son programme soutenu et implémenté par les acteurs de notre regroupement politique, le REPOP », a déclaré l’ambassadeur itinérant du chef de l’État.
Selon Claudel Ibalanky, le REPOP est un regroupement de réveil qui prône la transformation, le renouvellement, le rajeunissement et la modernisation de la classe politique congolaise.
« La classe politique actuelle a montré ses limites, il faut impulser une nouvelle dynamique, une nouvelle génération, et des nouvelles valeurs. Nous voulons inciter une nouvelle révolution démocratique qui met le peuple au centre de tout, un gouvernement du peuple, une armée du peuple, une justice au service de la loi et du peuple, et des fonctionnaires de l’État appelés les serviteurs du peuple », a-t-il soutenu.
À l’en croire, cela doit se passer maintenant.
« C’est maintenant la renaissance du Congo, c’est maintenant le décollage du pays, c’est maintenant
la victoire finale, c’est maintenant le renouvellement de la classe politique, c’est maintenant la modernisation de la classe politique, c’est maintenant le rajeunissement de la classe politique, c’est maintenant le réveil du Peuple, c’est maintenant », a souligné Claude Ibalanky.
Le regroupement politique REPOP compte 4 partis politiques, à savoir : Cause Commune (CC), Alliance pour un Congo nouveau (APCN), Union populaire républicaine, (UPRe) et Les Congolais (LC).
Elysée Mafu