• fardc 1 min

RDC – Belgique : Dieudonné Kamuleta relance la coopération bilatérale entre les Cours constitutionnelles de deux pays

Lors de son passage à Bruxelles, au Royaume de Belgique, le président de la Cour Constitutionnelle congolaise, Dieudonné Kamuleta Badibanga, accompagné d’une délégation composée des juges et membres des cabinets des juges de sa juridiction, a répondu à l’invitation de la Cour constitutionnelle Belge, en vue de la redynamisation de la coopération bilatérale entre ces deux hautes juridictions.

Cette visite de travail était axée sur le lancement de renforcement des capacités des collaborateurs des juges de la Cour constitutionnelle sur les questions relatives aux techniques de contrôle de constitutionnalité des normes soumises au contrôle de la Cour.

S’agissant de la première phase de cette coopération, prévue du 19 au 23 juin 2023, dont le thème choisi est : « Le contrôle de constitutionnalité des normes législatives relativement aux droits fondamentaux », les professeurs membres de la Cour constitutionnelle de Belgique, spécialistes des questions de contentieux constitutionnel, ont rencontré la délégation venue de Kinshasa pour un partage d’expériences.

Avant de clore son séjour, la délégation congolaise, conduite par le président Dieudonné Kamuleta, s’est entretenu avec le président de la Cour constitutionnelle Belge qui était accompagné des juges, référendaires et personnel de cette haute juridiction. Elle a aussi visité, mercredi dernier, le siège de la Cour constitutionnelle de Belgique.

En plus de témoigner de sa considération à la délégation venue de la République démocratique du Congo, il a offert, le jeudi 22 juin 2023, un dîner au président de la Cour constitutionnelle congolaise et sa délégation.

Rabby Lokate

À la une

Également sur Actu 30