• fardc 1 min

RDC : Denise Nyakeru échange avec la représentante de l’ONU chargée des violences sexuelles sur des stratégies pour protéger la femme et la jeune fille

En mission officielle en République Démocratique du Congo, la représentante spéciale des Nations Unies chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflits a échangé avec la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

Il était question lors de cet échange de discuter sur des stratégies à mettre en place afin d’assurer la protection des femmes et des jeunes filles comme des mineures, ciblées par les bourreaux.

Les deux personnalités ont de commun accord conclu de faire du cadre de prévention des violences sexuelles, lancé l’année dernière, un projet pilote pour endiguer ce phénomène.

Par ailleurs, lors de leur discussion elles ont également examiné la situation des enfants issus du viol ainsi que le phénomène d’exploitation sexuelle des filles qui prend de l’ampleur à l’Est du pays.

Pour sa part, la première dame Congolaise a rassuré de son soutien à l’initiative et s’est engagée à plaider auprès des décideurs, pour une action coordonnée de tous les acteurs locaux sous le leadership du gouvernement.

De son côté, Pramila Patten a loué les efforts fournis par Denise Nyakeru Tshisekedi afin d’aider à l’éradication de ce phénomène en RDC à travers ses multiples plaidoyers.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30