• fardc 1 min

RDC : Edouard Mwangachuchu reste en détention, sa 2è demande de liberté provisoire rejetée

La Haute Cour militaire a rejeté, pour la deuxième fois, ce mardi 6 juin, la demande de liberté provisoire d’Édouard Mwangachuchu, député national.

Cette nouvelle requête de mise en liberté provisoire, introduite par la défense lors de l’audience publique du vendredi dernier à la prison de Ndolo, suite à l’état de santé de cet élu de Masisi (Nord-Kivu), a été jugée recevable mais non fondée.

La décision de la Haute Cour militaire de refuser d’accorder la liberté provisoire au député national Edouard Mwangachuchu est justifiée par l’inquiétude qu’a émise le ministère public de faire revenir le prévenu au pays une fois qu’il serait à l’étranger, pour raison des soins médicaux.

Le député national Edouard Mwangachuchu et le commissaire principal Robert Mushamalirwa, un des gardiens de sa société minière de Bisunzu, sont poursuivis pour, entre autres, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et participation à un mouvement insurrectionnel

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30