• fardc 1 min

RDC – Élections : À son tour, le Sénat adopte le projet de loi sur la répartition des sièges

Les sénateurs ont adopté le projet de loi sur la répartition des sièges. C’était au cours de la plénière de ce mercredi 14 juin, soit 24 heures avant la clôture de la session de mars 2023.

L’adoption est intervenue après les réponses du vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi, aux préoccupations soulevées par les élus des élus au sujet de ce texte de loi nécessaire à l’organisation des élections.

Dans ses éléments de réponse, Peter Kazadi a rassuré les sénateurs au sujet de la situation des populations habitant les entités où la CENI n’a pas procédé à l’enrôlement suite aux problèmes sécuritaires.

« Le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ces problèmes, tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités, tel que retenu dans le projet de loi. Le gouvernement s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les congolaises et congolais puissent voter dans des conditions de sécurité viable« , a précisé le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité.

Les habitants qui n’ont pas obtenu les nouvelles cartes d’électeurs sont de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, ainsi que de Kwamouth, au Maï-Ndombe. S’agissant de Kwamouth, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le début de l’enrôlement le 26 juin prochain.

CL

À la une

Également sur Actu 30