Le député national Ados Ndombasi demande à Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), de revenir sur sa décision de ne pas aligner des candidats à tous les niveaux des prochaines élections.
Dans une correspondance adressée à l’ex- candidat président, ce jeudi 22 juin 2023, l’élu de la circonscription de la Funa, un des districts de la ville de Kinshasa, dit ne pas contester la lucidité de la démarche et la légitimité des exigences de Martin Fayulu pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées. Cependant, il estime que son retrait de ce processus électoral est de nature à ouvrir un vaste boulevard aux ennemis de la Nation qui n’ont, pour seules valeurs, que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme et l’impunité.
Le député Ados Ndombasi demande à Martin Fayulu d’écouter la voix du peuple et de revenir sur sa décision, devant ses électeurs au meeting de l’opposition prévu ce dimanche.
‘‘Aussi, serait-il salutaire pour la Nation que LAMUKA, en tant que sentinelle du peuple, poursuive son combat au sein des institutions afin d’empêcher les ennemis du peuple de tripatouiller la constitution en allongeant le mandat du président de la République de 5 à 7 ans. C’est pourquoi, je vous conjure d’écouter la voix du peuple et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de LAMUKA en général et ceux de l’ECIDé en particulier. De plus, votre retrait provisoire va désorienter des millions de congolais qui se sont enrôlés massivement sur votre invitation sans parler de nos différentes bases péniblement constituées », peut-on lire dans ce document.
Il sied de rappeller que, lundi dernier, Martin Fayulu avait annoncé sa décision de ne pas déposer les candidatures de ses membres à tous les niveaux des élections, tant que le fichier électoral, c’est-à-dire la liste des électeurs, ne sera pas refait dans la transparence et auditée par un cabinet international.
Josué Bengbazo