• fardc 1 min

RDC : Grâce au soutien de Barrick, 8 rhinocéros blancs regagnent le parc de la Garamba

Huit rhinocéros blancs en provenance de l’Afrique du sud ont regagné le parc de la Garamba, vendredi 9 juin 2023, grâce au soutien de la société minière de production d’or Barrick.

La cérémonie de la deuxième livraison de ces rhinocéros s’est déroulée en présence du gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Naanga, des représentants de la firme minière Barrick et sa filiale, Kibali.

Au cours de la dite cérémonie, Barrick a évoqué les raisons du retour des rhinocéros blancs dans le parc de la Garamba notamment :

  • Peupler le parc national de la Garamba, placé sous la liste rouge du patrimoine de l’UNESCO ;
  • Kibali Gold Mines a fait du rhinocéros son animal totem. Ce qui symbolise la force, la puissance de la ténacité et la détermination avec lesquelles ce géant minier travaille pour redorer l’économie de cette partie du pays ;
  • Cette action rentre dans le cadre d’un Plan pour la réintroduction du rhinocéros blanc au Parc national de la Garamba. Ce plan prévoit le déplacement d’environ 76 rhinocéros blancs vers la Garamba. Ce qui est essentiel dans le cadre du plan de protection à long terme de cette espèce et ;
  • Barrick veut ressusciter l’écotourisme.

Au total, 76 rhinocéros à livrer sont prévus dans ce processus échelonné sur un programme de trois ans et le premier lot de translocation amènera 16 rhinocéros à la Garamba, chose déjà faite. Les 30 autres rhinocéros suivront au début du premier trimestre de l’année 2024. Et les 30 derniers rhinocéros fin 2024.

Sachez que la firme Barrick reste le seul sponsor du retour des rhinocéros au pays. Barrick travaille, depuis le premier trimestre 2023, avec africain parks et l’USAID pour restaurer les activités touristiques dans la région en impliquant les communautés locales.

Le parc de la Garamba a été créé en 1938 est connu pour abriter des Rhinocéros blancs. Il abrite l’éléphant, la girafe, l’hippopotame et le rhinocéros blanc.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30