• fardc 1 min

RDC : « Joseph Kabila va s’exprimer en tant que politique. Il est jaloux de ce qu’il a fait pour ce pays » (Ferdinand Kambere)

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, et des membres de sa famille politique : le Front commun pour le Congo (FCC), se sont réunis, le vendredi 16 juin 2023, à Kinshasa, en RD Congo.

Joint par Actu30. cd, le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a révélé les grandes lignes de leurs échanges.

D’après Ferdinand Kambere, l’ex-chef de l’État a martelé sur la crédibilité des élections. À l’en croire, Joseph Kabila a exprimé aussi ses inquiètudes sur la dégradation de la situation sécuritaire du pays.

« Il a commencé son message en exprimant sa compassion à toute cette population qui espérait renouer avec les effets d’une démocratie, d’un régime issu des élections mais qui malheureusement aujourd’hui ne marche pas. Il a rappelé les massacres récents de l’Ituri mais aussi près de la capitale où des chefs coutumiers sont décapités. Il a également rappelé aussi que le territoire national du pays qu’il a laissé à son successeur Félix Tshisekedi malheureusement a volé en éclat« , a-t-il souligné.

Pour le SPA du PPRD, Joseph Kabila, est jaloux de ce qu’il a accompli pour le pays.

« Joseph Kabila va s’exprimer en tant que politique. Il est jaloux, en tout cas, de ce qu’il a fait pour ce pays, pour qu’on soit là« , a-t-il lâché.

L’annonce de l’adresse de Joseph Kabila à la population a été faite après cette réunion. Ce sera une première depuis son départ de la tête du pays en janvier 2019.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30