• fardc 1 min

RDC : La ministre de l’Environnement invite la population à lutter contre la pollution des plastiques

La ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaïba Masudi, exhorte la population congolaise à s’approprier la lutte contre la pollution des plastiques. Elle a fait cette exhortation, lundi, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Environnement.

Ève Bazaïba appelle les congolais à l’utilisation responsable de l’environnement pour maintenir la République démocratique du Congo comme pays-solution contre le réchauffement climatique.

 »Considérant que la République démocratique du Congo regorge du potentiel environnemental qui constitue une solution basée sur la nature dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, son excellence monsieur le président de la République, chef de l’État, a vu juste de présenter notre pays comme pays-solution en matière de changement climatique. Ce potentiel renvoie la République démocratique du Congo a une responsabilité comme acteur majeur dans la lutte contre la pollution plastique du fait que les plastiques constituent une matière biodegradable mais, à long terme, pouvant entrainer des conséquences néfastes sur l’environnement notamment la destruction de la biodiversité et des écosystèmes », déclare ce membre du gouvernement Sama.

Au vu de ce danger, dit-elle, les États et gouvernements ont pris de résolutions diverses pour lutter contre ce fléau, entre autres :

  • L’interdiction de l’utilisation et la taxation des produits plastiques à usage unique ou pas ;
  • L’investissement dans la récupération des déchets biodegradables et non biodegradables ;
  • La promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l’économie circulaire ; et
  • L’utilisation d’emballages écologiques.

À en croire la ministre d’État à l’Environnement, la lutte contre la pollution par les plastiques est une opportunité pour les entreprises et chercheurs congolais de se lancer dans la production des alternatives aux plastiques en vue de les rendre plus écologiques.

Par ailleurs, elle exhorte la population congolaise à adopter un comportement responsable quant à la gestion des déchets, particulièrement les plastiques car, indique-t-elle, la sécurité, c’est aussi un corps dans un environnement sain.

À noter que cette journée a été lancée par l’organisation des Nations-Unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la conférence des Nations-Unies sur l’Environnement à Stockholm (Suède), avec comme objectifs notamment de donner un visage humain
environnemental, amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable, reconnaitre que les communautés sont incontournables dans le changement des comportements pour résoudre les problèmes environnementaux, etc.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30