• fardc 1 min

RDC : lancement du regroupement politique AB50 qui vise à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023

Le regroupement politique Alliance Bloc 50 (AB50) a effectué, ce mercredi 21 juin 2023, sa sortie officielle à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Cette nouvelle plateforme politique regroupe en son sein plusieurs partis politiques notamment le Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo (BUREC), Action chrétienne pour le développement de la République démocratique du Congo (A.CH.D.C) et Alliance pour une génération citoyenne (AGC).

Au moins, 8 présidents et secrétaires généraux des partis politiques ont signé la Charte de ce regroupement politique.

L’un d’eux, Séraphine Kilubu, vice-présidente de l’Alliance Bloc 50, est revenu sur leur engagement.

 »Nous ne sommes pas ensemble par hasard, c’est la volonté de Dieu, nous sommes déterminés à gagner les futures élections, nous soutenons sans faille notre candidat président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et avons décidé d’approuver la Charte constitutive de notre regroupement et sur laquelle nous apposons nos signatures. Nous allons faire élire au moins 50 députés, nous allons travailler dans l’unité et le respect des autorités », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, le président de ce nouveau regroupement politique, Julien Paluku, a souligné l’objectif commun, celui de participer à la gestion du pays.

‘Notre ambition est de participer honorablement à la gestion du pays à travers une majorité parlementaire confortable autour du président de la République, nous voulons participer à la mise en œuvre de la décentralisation à travers la gestion saine des assemblées et des entités locales. En un mot, notre objectif se résume en la ferme détermination à contribuer à la réalisation du rêve d’un Congo fort, d’un Congo prospère et un Congo solidaire« , a-t-il dit.

À noter que le présidium de ce regroupement politique est composé de Julien Paluku, Séraphine Kilubu, Godé Mpoyi
Henri Itoka, Jack Kapama, Donatien Balekelay et
Bercky Chirimwami.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30