• fardc 1 min

RDC : L’Assemblée nationale décide de remplacer les députés invalidés, décédés et incompatibles

L’Assemblée nationale a procédé à la validation des pouvoirs des suppléants des députés nationaux frappés d’incompatibilité, des absentéistes et des décédés, jeudi 15 juin 2023, au cours de la plénière consacrée à la clôture de la session ordinaire de mars.

Dans sa communication, le speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a fait observer qu’il s’agissait de l’approbation du rapport de la Commission PAJ (Politique, juridique et administrative) relatif à la vérification des pouvoirs des suppléants appelés à remplacer respectivement les députés nationaux frappés d’incompatibilité, décédés et invalidés.

À cet effet, le président de ladite Commission, Augustin Mulumba, a déclaré que, depuis 4 mois, la plénière attendait la validation des mandats des suppléants devant remplacer les élus concernés.

La Commission, ayant examiné chaque dossier individuellement, a tiré des conséquences de droit en connaissance de cause, a-t-il précisé.

Les députés nationaux remplacés sont notamment Enerunga Vunda Anselme (invalidé), Milolo Dibondo Zobel de Tshikapa (décédé), Munimba Limba, Likinda Fidèle d’Ikela (décédé), Papy Nyango (invalidé), Adolphe Muzito (invalidé), Mova Sakanyi Henri de Lukunga (invalidé) et Mushobekwa Likulia (invalidée).

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30