• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement condamne « vigoureusement » l’attaque meurtrière contre un camp des déplacés en Ituri

Le gouvernement, via son ministère de la Communication et médias, condamne « vigoureusement » l’attaque perpétrée par la milice CODECO, la nuit du dimanche à lundi 12 juin 2023, au camp des déplacés de Lala situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

« Le gouvernement condamne vigoureusement l’attaque armée contre le site des déplacés de Lala à Djugu, la nuit du 11 au 12 juin 2023. Cette œuvre des groupes armés réfractaires à la paix ne restera jamais impunie », écrit le ministère de la Communication sur Twitter.

Par ailleurs, il précise que les Forces armées de la République démocratique du Congo restent engagées à rétablir la sécurité en Ituri.

Dans l’entre-temps, d’autres voix s’élèvent au pays comme à l’étranger, pour condamner cette attaque. C’est le cas de l’opposant Moïse Katumbi.

« Massacre de 50 innocents à Mahagi. Horreur absolue ! Mes condoléances aux familles. Gouverner la RDC exige avant tout de mobiliser les énergies à restaurer l’autorité de l’Etat au lieu de chercher des boucs émissaires, inventer des faux complots et vivre dans l’autosatisfaction », dit-il sur le même réseau social.

À noter que le dernier bilan provisoire de cette attaque fait état de plus de 45 morts et plusieurs blessés.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30