• fardc 1 min

RDC : les nouveaux magistrats appelés à œuvrer pour redorer l’image de marque de la magistrature

Dans un communiqué rendu public à Kananga, au Kasaï Central, et parvenu à Actu30.cd le mardi 13 juin 2023, la Société congolaise pour l’État de droit (SCED) salue la nomination par le président de la République, des nouveaux magistrats militaires et civils en RDC.

D’après cette organisation, cette nomination va remédier au sempiternel problème de la couverture judicaire insuffisante au pays.

À cette occasion, cette structure plaide pour l’amélioration de la gouvernance judiciaire en RD Congo.

Elle invite ainsi les magistrats nommés à œuvrer pour redorer l’image de marque de la magistrature, afin qu’elle ne ressemble pas à la pourriture, mais aussi à prendre conscience de la lourde responsabilité que l’État congolais leur à confiée en vue d’être un nouveau type de magistrat, prisonnier d’un minimum de comportement.

En outre, cette organisation appelle le gouvernement congolais à augmenter le budget alloué à la justice, en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats

Et pour terminer, la SCED invite le Conseil supérieur de la magistrature à affecter les magistrats en prenant en compte les besoins réels des ressorts.

Mwambilayi/ Kananga

À la une

Également sur Actu 30