• fardc 1 min

RDC – Mines : Kibali gold mine propose l’évaluation du Code minier

Partie prenante à la 18ème édition de la DRC Mining Week, la société minière Kibali gold mine a, à travers son directeur général, participé activement aux travaux en panel de ce grand forum minier tenu, du 14 au 16 juin 2023, à Pullman Hôtel de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Cyril Mutombo a évoqué plusieurs sujet liés au développement des mines. Il a proposé, entre autres, l’évaluation du Code minier congolais entré en vigueur en 2018.

Pour Kibali, il existe des zones d’ombres à dissiper, s’agissant particulièrement de l’interprétation de ce Code.

« Nous pensons que penser à la révision est beaucoup trop, nous proposons une évaluation, car le Code s’était fixé un certains nombre d’objectifs. Nous saluons les objectifs atteints par rapport à l’environnement et des communautés, les exigences environnementales sont renforcées. Ce que nous aimons, les exigences sociétaires avec le 9,3% de la dotation et aussi le cahier de charge. Ce sont des choses que nous encourageons. Par contre, il y a beaucoup de petits soucis avec l’interprétation, avec l’administration. Si nous pouvons avoir une amélioration de ce côté là, je crois que ça serait important. Une évaluation où nous allons nous poser la question pour savoir ce qu’on a fait pendant 5 ans, quelles sont les retombées ? Qu’est ce que ç’a apporté ? Y-a-t-il des choses qui peuvent donner lieu à une amélioration ? Y-a-t-il des choses qu’on peut ajuster ? Voilà l’exercice que nous estimons qu’il faut faire », a expliqué le DG de Kibali.

Citée parmi les bons élèves par la Chambre des mines dans le domaine de la sous-traitance, la société Kibali promet de poursuivre sur la même lancée.

« La première chose que Kibali a faite, c’était le transfert des compétences et nous avons plus de 450 sociétés qui travaillent avec nous. Nous allons continuer à le faire pour contribuer à l’économie de la RDC« , a rassuré Cyril Mutombo.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30