• fardc 1 min

RDC : Plus de 2 millions d’élèves dont 48% des filles participent à l’ENAFEP (Tony Mwaba)

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé, ce jeudi 1er juin 2023, à l’ecole primaire de l’Athénée de Kisangani 1&2, dans la province de la Tshopo, l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2023.

Dans son mot, il a dirigé ses pensées vers des milliers d’enfants fauchés par l’agression Rwandaise dans l’Est de la RDC, par la catastrophe naturelle de Kalehe, par l’incendie du Lycée Mwanga de Kolwezi et d’autres causes.

D’après le ministre de l’EPST, l’ENAFEP 2023 compte au total 2.119.100 candidats dont 1.020.448 des filles, soit 48%. Ils sont répartis dans 8.332 centres dont 2 sont situés hors des frontières de la RDC, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST a invité les élèves, les encadreurs ainsi que les correcteurs à bannir les anti-valeurs. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a aussi rappelé le caractère gratuit de l’organisation de l’ENAFEP qui est élargi jusqu’aux écoles privées, tout en insistant qu’aucun élève n’est autorisé à verser des frais jusqu’à la délivrance de son certificat de fin d’études primaires.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30