• fardc 1 min

RDC – TENASOSP : Plus de 1,5 million de candidats dont 43% des filles participent aux épreuves

Le coup d’envoi de la 2ème édition du Test national de sélection et orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) a été donné, ce jeudi 15 juin, à Kinshasa, en RD Congo, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi. C’était au collège Sainte Rita situé dans la commune de Mont-Ngafula, dans la capitale congolaise.

Ces épreuves, à en croire le patron du secteur, vont permettre au pays de dégager notamment le profil psychologique de chaque participant et de l’orienter selon ses aptitudes ou ses intérêts dans les types d’enseignement organisés aux humanités ou au cycle court professionnel.

« Chers finalistes de l’éducation de base, pendant deux jours, vous serez soumis à des items portant sur des connaissances scolaires et à des tests psychotechniques. Il est inutile de tenter de tricher chez les voisins ou de solliciter son secours », a-t-il dit.

Selon les chiffres fournis par le ministère de l’EPST, au total, 1.572.235 candidats dont 889.087 garçons et 682.248 filles, soit 43%, repartis dans 5.276 centres dont 2 hors frontières (Luanda et Cabinda, en Angola), prennent part à cette évaluation de fin de cycle de l’éducation de base.

Contrairement à la première édition, le nombre des centres d’administration est passé de 5056 en 2022 à 5278, soit un accroissement de 222 centres.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30