• transform copa

RDC : « Un pouvoir qui commence à arrêter des opposants est un pouvoir qui est à sa chute » (Activiste)

L’arrestation de Salomon Kalonda, cadre du parti politique Ensemble pour la République, n’a pas laissé indifférents des mouvements citoyens. C’est le cas de la LUCHA (Lutte pour le changement) qui fustige la compression de la démocratie en République démocratique du Congo sous le régime Tshisekedi.

Au cours d’une interview accordée à Actu30.cd, le mercredi 31 mai 2023, Bienvenu Matumo a condamné la répression musclée des manifestations de l’opposition et des militants par les forces de l’ordre.

« Nous transmettons nos soutiens à Salomon Kalonda. La LUCHA condamne la répression qu’il a subie. L’on ne peut pas laisser un régime appliquer les méthodes totalitaires à son aise », a déclaré ce membre de la LUCHA.

Et d’ajouter : « Un pouvoir qui commence à arrêter des opposants est un pouvoir qui est à sa chute. Le pouvoir de Tshisekedi vient de faire un pas de plus vers son déclin ».

Cet originaire de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a souligné que « seuls ceux qui sont proches du pouvoir en place sont exemptés de telles actions. Ceux qui sont contre sont sévèrement réprimés ».

Retenez que la LUCHA exige l’ouverture des enquêtes afin d’identifier les personnes qui orchestrent les arrestations des opposants congolais.

Rabby Lokate

À la une

Également sur Actu 30