Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Fédération du Sud-Kivu, invite la société civile dans sa diversité ainsi que la population à dénoncer ce qu’il qualifie d’une nouvelle forme de dictature qui s’installe en République démocratique du Congo.
Dans une déclaration rendue publique, mercredi 28 juin 2023, ce parti politique du sénateur Matata Ponyo affirme que les institutions du pays sont instrumentalisées pour des fins politiques au détriment de la démocratie.
« Le LGD/Sud-Kivu invite donc premièrement la société civile dans sa diversité ainsi que la population à dénoncer et résister contre cette nouvelle forme de dictature qui s’installe en RDC et qui, ignorant les lois de la République, instrumentalise les institutions de cette même République« , rapporte cette déclaration lue par Nicolas Kyalangalilwa, président fédéral de ce parti politique de l’opposition.
À cet effet, il estime que les institutions de la RDC doivent jouer leurs rôles, tels que voulus par les constituants et le peuple congolais.
Par ailleurs, le parti LGD/Sud-Kivu demande à la communauté internationale d’intensifier la pression sur le gouvernement congolais afin que les acquis de la démocratie ne soient pas perdus.
Joseph Mwema/Sud-Kivu