Le Secrétaire général du parti politique Alliance pour le changement (ACh) dénonce ce qu’il qualifie d’inaction et de manque d’une vision claire en matière de sécurité par l’administration Tshisekedi, une année après la prise de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Au cours d’une interview exclusive accordée ce mardi 13 juin à Actu30.cd, Belly Mutono indique que le pouvoir en place n’a aucune alternative claire pour faire régner l’autorité de l’État dans l’ensemble du pays.
»Ça fait une année jour pour jour que Bunagana ne fait plus partie de l’administration congolaise, …, le gouvernement tatonne, cela est sans doute le manque d’une vision claire et d’une politique concrète en matière de sécurité par le régime actuel, » a-t-il dit.
A en croire le secrétaire général du parti de Jean-Marc Kabund, le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique doit nécessairement passer par une réforme profonde et urgente de l’armée, en évitant de toujours faire recours aux armées étrangères.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 13 juin 2022, que la cité frontalière de Bunagana est occupé par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda, avant qu’ils prennent le contrôle d’autres parties de la province du Nord-Kivu.
Josué Bengbazo