• fardc 1 min

20 ans de Top Congo : Christian Lusakweno se dit satisfait du travail accompli et n’exclut pas la possibilité de lancer une télé

À l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de la radio Top Congo FM, des conférences-débats ont été organisées pour marquer cet événement. Le jeudi 13 juillet 2023, à Kinshasa, lors du grand débat sur le thème : « Viabilité des médias en Afrique », Christian Lusakweno, patron de cet organe de presse, a relaté son parcours professionnel sur radio Panique, Africa n°1 jusqu’à la création de Top Congo.

Par ailleurs, Christian Lusakweno a rejeté les rumeurs faisant état du démarrage de la radio Top Congo par un financement de l’argent public.

« On va parler, on va tout dire, est-ce que Top Congo a été financé à son démarrage, à ses débuts par l’argent public ? Non ! Est-ce que l’argent public peut aider les médias à fonctionner ? Laissez moi vous dire tant que le métier est respecté (…) on a RFI, la Voix de l’Amérique qui sont financés par l’argent public pour faire un travail pour lequel ils respectent la déontologie du métier. Ici au Congo, aucun argent public n’entre dans le fonctionnement jusqu’à aujourd’hui de votre radio« , a-t-il déclaré.

Lors de la deuxième partie de cette journée, consacrée à un échange avec notamment des auditeurs de Top Congo, Christian Lusakweno, s’est dit fier d’avoir le média le plus suivi de la République démocratique du Congo mais aussi d’avoir formé des journalistes professionnels qui, eux aussi, sont en train de former d’autres.

« Si on a fait du chemin, le chemin encore à parcourir est bien long. Et que pour que ce chemin soit encore plus long, non seulement nous aurons besoin de cette équipe, mais surtout de l’amour de nos auditeurs qui, dans 463 radios de la RDC, ont fait le choix de Top Congo« , a-t-il déclaré.

Répondant à une question sur le lancement de la télé Top Congo, Christian Lusakweno, qui n’a pas exclu cette possibilité, a fait savoir qu’actuellement son média a d’abord pour stratégie de travailler efficacement sur les réseaux sociaux et autres diffusion en streaming.

Top Congo FM est une radio qui a été créée en 2003 par Christian Lusakweno. Elle met sur la fréquence 88.4 MHZ.

Moloway Jaël

À la une

Également sur Actu 30