Tradition respectée pour une société de droit congolais : le 28 juin 2023 – toutes activités professionnelles à l’arrêt – les employés congolais ont partagé avec leurs collègues chinois le programme des festivités de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. La cérémonie a commencé par la levée du drapeau congolais en présence des cadres et agents de SICOMINES S.A.
Occasion pour Ntambwe Kashona, directeur technique, de s’exprimer sur l’entreprise qui, selon ses termes, « accorde beaucoup d’importance à cette cérémonie parce que le 30 juin est un grand jour pour la République Démocratique du Congo ».
Au travers de la participation des Chinois, il y trouve la preuve de l’amitié sino-congolaise. « Ils nous accompagnent dans toutes choses ; ils sont avec nous dans le développement, dans notre histoire », poursuit-il avant de se prononcer sur la technologie.
« …sur le plan technologique, j’estime que SICOMINES a la meilleure technologie dans le domaine de l’exploitation minière non seulement en République démocratique du Congo, mais sur le plan mondial ».
Il en veut pour preuve la cathode produite par la société. Il la qualifie de référence mondiale. « Et pour nous la RDC, cette technologie que nous avons est très importante pour la jeunesse. Les Congolais sont en train d’apprendre auprès de nos collègues chinois. Je peux vous assurer qu’ils sont en train d’apprendre ce qui se donne de mieux en (…) matière technologique en extraction minière », déclare-t-il.
Bien entendu, l’essentiel, SICOMINES S.A. le perçoit dans la formation continue.
Témoignage d’Alex Mitonga, agent administratif aux Ressources humaines : « Avec le système de gestion de l’entreprise, SICOMINES S.A recrute des jeunes gens sans expérience ». Dont ceux qui sortent des universités appelés à devenir des cadres et ceux dont le scolarité a été hypothéquée, appelés à se rattraper au travers des programmes appropriées destinés aux agents.
Depuis qu’il est à SICOMINES S.A., Alex Mitongabénéficie de beaucoup de programmes de formation. « En tant que jeune, je suis reconnaissant parce que ce sont des nouvelles technologies, des nouvelles techniques, des nouvelles méthodes que nous apprenons chaque jour avec les Chinois », dit-il.
Il y trouve de l’opportunité de réduction du taux de chômage.
Quant à Didier Mukendi, agent de l’entreprise, il a souhaité bonne fête d’Indépendance aussi bien aux Congolais qu’aux Chinois qui, au travers du contrat sino-congolais, font de la RDC leur seconde partie.
Belle démonstration de l’amitié sino-congolaise qui entre dans le second Cinquantenaire de normalisation des relations diplomatiques et de coopération entre Kinshasa et Pékin.
Simon Mutomo/Journaliste Indépendant