• fardc 1 min

9ès Jeux de la Francophonie : la délégation du Congo-Brazzaville déjà à Kinshasa

La délégation du Congo-Brazzaville a rallié la ville de Kinshasa, en RD Congo, en début d’après-midi de ce dimanche 16 juillet 2023, par le beach Ngobila.

Cette délégation vient signer, comme d’autres présentes déjà dans la capitale congolaise, sa participation à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie.

Composée au total de 38 personnes, notamment des athlètes de lutte et de judo, la délégation a été immédiatement prise en charge par le Comité d’accueil et conduite au village des Jeux à l’UNIKIN (Université de Kinshasa).

Les Brazzavillois rejoignent Kinshasa après les délégations du Togo, du Burkina Faso et du Tchad pour ce grand rendez-vous francophone.

img 20230716 wa0013

Juste après leur installation, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné du directeur du Comité national des jeux de la Francophonie, a visité ces délégations afin de s’assurer de leur prise en charge.

Le chef de la délégation de judo du Congo-Brazzaville, Christophe Wogo, s’est réjoui du niveau d’organisation de cette édition et a souligné que leurs athlètes sont prêts pour la compétition.

« Nous sommes agréablement surpris de la bonne organisation que nous avons trouvée. Nous sommes très bien installés ici à l’UNIKIN que nous découvrons. Cela démontre les investissements qui ont été faits pour la bonne tenue des Jeux de la Francophonie. Les athlètes sont motivés et je vous promets que nous allons rafler plusieurs médailles », a-t-il souligné.

Il faut rappeler que le coup d’envoi de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie sera donné le 28 juillet prochain.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30