• fardc 1 min

Aggée Matembo exhume la mémoire de Jean Nguza Karl-I-bond, ancien 1er ministre, disparu il y a 20 ans

Décédé il y’a 20 ans de cela, Jean Nguza Karl-i-Bond avait servi la RDC avec abnégation. Et la Fondation Katangaise n’a pas voulu laisser passer inaperçu cette commémoration.

Le samedi 29 juillet 2023, sous la houlette d’Âgée Matembo, une messe d’action de grâce a été dite en la cathédrale notre dame de Fatima dans la commune de la Gombe en présence de la famille biologique de Jean Nguza, des membres de la la Fondation Katangaise ainsi que de plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo.

img 20230731 wa0010

De sa prédication tirée du livre de Jean chapitre 14 le verset 6, l’officiant de la messe a salué la mémoire d’un grand homme qui a servi son pays de son vivant.

« La mort n’est pas seulement un moment de tristesse, la mort est simplement le passage pour accéder à la plénitude de la vie promise. C’est donc en ayant foi au Christ ressuscité et en imitant son exemple, que nous pouvons accéder à la vie éternelle. Nous devons restons sereins et tourner notre regard vers le Christ. Notre tristesse n’a pas de raison d’être amplifiée. Notre frère fut un homme digne. Sa carrière est une preuve qu’il a vécu en Jésus-Christ », a-t-il déclaré.

Prenant la parole durant la messe au nom de la famille, Patrick Nguza, fils aîné de Jean Nguza Karl-i-Bond, a indiqué que son père était un homme compatissant dont il faut pérenniser l’héritage.

Il a aussi remercié Aggée Aje Matembo Toto pour son apport qui a rendu possible l’organisation de cette cérémonie d’hommage à son père.

« Jean Nguza Karl-i-Bond était bien plus qu’un homme politique. Il a œuvré avec passion et détermination pour le bien-être de cette Nation. Mais c’est son impact personnel qui reste gravé dans nos cœurs. En ce jour spécial, rappelons-nous de son héritage. Je voulais également remercier ici au nom de la famille, toutes les filles et fils du Katanga à travers la Fondation Katangaise, et plus particulièrement, j’ai nommé, son Excellence Aggée Aje Matembo Toto pour son accompagnement à la réussite de cet évènement », a dit le fils aîné de Jean Nguza Karl-i-Bond.

Juste après la messe, une autre cérémonie d’hommage a été organisée toujours dans l’enceinte de la Paroisse Notre Dame de Fatima. Une vidéo retraçant le parcours de Jean Nguza Karl-i-Bond a été projetée pour permettre à toute l’assistance de mieux connaître celui qui a été plusieurs fois ministres des Affaires Étrangères sous feu Le Maréchal Mobutu.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, Raphaël Mututa Mistala, président de la Fondation Katangaise, s’est souvenu d’un fils du Katanga qui s’est battu pour ses frères et sœurs Katangais, de son patrimoine commun, faisant leur fierté.

« La date du 27 juillet 2003 est historique et importante, parce qu’elle nous rappelle le jour où l’un des fils du Katanga a quitté ce monde. Nous nous souvenons ce soir d’une personnalité sans fausse modestie qui est distinctement à l’honneur, un fils du Katanga qui s’est battu pour ses frères et sœurs Katangais, de son patrimoine commun, faisant notre fierté. Quoi qu’il était politicien, il s’est adhéré à valoriser le principe de la fraternité Katangaise. Il s’est sérieusement investi pour donner de la valeur aux dignitaires du Katanga. Essuyons donc nos larmes et réjouissons-nous d’avoir dans notre palmarès le profil d’un acteur culturel que nous avons tout intérêt à revaloriser ce soir », a-t-il fait savoir.
Droits tiers

Il a souligné que Jean Nguza Karl-i-Bond était un leader Katangais qui n’avait pas le moindre complexe de vanter chez soi.

« C’était un défenseur conséquent de la Katanganité. Un instrument, un artisant de la fraternité, de la solidarité et de l’unité Katangaise. Oublier un tel homme voire cette icône de la Katanganité, c’est saper la mémoire collective de notre communauté. C’est ce qu’en aucune manière, nous ne pourrions oser commettre comme erreur afin de reconnaître effectivement toute la primauté que revêt ce bon élève, qui s’est inscrit à l’école de Tshombé Moïse, dans l’optique de la Katanganité, pour veiller à sauvegarder l’unité, la solidarité et la matérialisation du bien-être de ses frères et sœurs Katangais », a-t-il conclu.

Signalons par ailleurs que la famille de Jean Nguza Karl-i-Bond a annoncé qu’une tournée sera organisée dans l’espace Grand Katanga pour rendre hommage à l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo.

Elle débutera par le Tanganyika, en passant par le Haut-Lomami et le Lualaba pour clôturer au Haut-Katanga, où une gerbe de fleurs sera déposée, étant donné que c’est dans cette province que Jean Nguza Karl-i-Bond a été enterré.

img 20230731 wa0011

Pour rappel, né le 4 août 1938 Jean Nguza Karl-I-Bond est mort le 27 juillet 2003 à Kinshasa à l’âge de 64 ans. Il a été premier commissaire d’État du Zaïre du 27 août 1980 au 23 avril 1981. Il a été premier ministre pour un second mandat du 25 novembre 1991 au 15 août 1992. Il a aussi été ministre des Affaires étrangères de 1972 à 1972, une deuxième fois de 1976 à 1977, et pour une troisième fois de 1979 à 1980. Il devient opposant politique au maréchal Mobutu vers les années 1980.

Rachel kitsita

À la une

Également sur Actu 30