• fardc 1 min

Agression de la RDC : les FARDC dénoncent un plan de déploiement de l’armée rwandaise sur le sol congolais

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont, dans un communiqué rendu public ce mercredi, dénoncé un plan de déploiement des militaires rwandais sur le sol congolais.

Dans ce communiqué signé par le porte-parole de l’armée congolaise, le général Major Sylvain Ekenge Efomi Bomusa, les autorités rwandaises motivent ce déploiement par le souci de traquer les FDLR/FOCA qui prépareraient des assauts contre le Rwanda depuis le sol congolais.

Les FARDC précisent, dans ce communiqué consulté par Actu30.cd, qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence, pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans le chef des habitants de la partie de la RDC.

Par cette stratégie, l’armée rwandaise voudrait officialiser sa présence sur le sol congolais et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru, écrit le général-major Sylvain Ekenge Efomi Bomusa.

Tout en prenant l’opinion tant nationale qu’internationale à témoins, les autorités militaires de la RDC promettent de répondre vigoureusement en cas d’une attaque officielle du Rwanda, avant de condamner « cette duplicité et cette ruse qui sont de seconde nature de la part de l’armée Rwandaise ».

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30