La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe s’est prononcée, lundi 24 juillet, en faveur du député provincial Godé Mpoyi Kadima, annulant la décision de sa destitution de ses fonctions de président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
En réaction, le député provincial Désiré Mbonzi wa Mbonzi, l’un des initiateurs de la motion ayant abouti à la destitution du numéro un de l’organe délibérant, qualifie la décision de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’irrégulière. À l’en croire, cette instance judiciaire n’a pas compétence pour statuer sur les actes de l’Assemblée provinciale.
Selon ce cadre du parti MLC (Mouvement de libération du Congo), la page Godé Mpoyi à la tête de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, est bel et bien tournée.
‘‘Le président de la République, dans sa dernière sortie médiatique n’a pas eu tort, il avait effectivement constaté que les instances judiciaires de notre pays faisaient défaut dans leurs prestations. Et voilà le cas de la Cour d’appel, la Cour d’appel n’a pas compétence de statuer sur les actes pris ou les résolutions d’une Assemblée (provinciale, ndlr). La Cour d’appel l’a réhabilité à leur manière. Pour nous, la page Godé Mpoyi est bel et bien tournée. Il ne sera plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Il a été déchu définitivement« , a-t-il dit à Actu30.cd ce mardi.
Pour rappel, Godé Mpoyi avait été destitué, le vendredi 7 juillet, à la suite d’une motion de déchéance initiée par des députés provinciaux qui l’accusent de mégestion.
Josué Bengbazo