À travers une mise au point, jeudi 20 juillet 2023, le parti politique Ensemble pour la République exprime son indignation face à l’attitude et la communication du procureur général près la Cour de cassation sur l’assassinat du député national Chérubin Okende.
Pour cette formation politique de Moïse Katumbi, au regard de la décision du gouvernement du 14 juillet qui appelle les garanties des experts internationaux indépendants, la justice congolaise est dessaisie de l’instruction du dossier.
Ensemble pour la République affirme qu’il est troublant que le procureur général près la Cour de cassation annonce une conclusion sur la mort de Chérubin Okende sans autopsie et sans enquête sérieuse.
‘‘Il est tout à fait troublant que le maître de l’action publique en personne, ici le procureur général près la Cour de cassation, annonce une conclusion selon laquelle l’honorable Chérubin est mort par balles, sans autopsie et sans enquête sérieuse. Comment peut-on violer de manière aussi éhontée le sacro-saint principe du secret de l’instruction ? », s’interroge ce parti politique.
Par ailleurs, Ensemble pour la République exige que la Commission d’enquête indépendante soit mise en place rapidement avant que les preuves ne se dissipent.
Pour rappelle, le député national Chéribun Okende a été retrouvé criblé des balles dans son véhicule sur la route Poids lourd en date du 13 juillet de l’année en cours.
Josué Bengbazo