• fardc 1 min

Atelier des régulateurs francophones de l’énergie : le Dr Sandrine Mubenga évoque les avancées enregistrées dans ce secteur en RDC

L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a pris part, du 11 au 14 juillet 2023, au 12ème atelier du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie tenu à Kinshasa sous le haut patronage du président de la République, Félix Tshisekedi.

Organisées sous le thème : « Electrification hors réseau », ces assises étaient un moment pour les parties prenantes de « discuter » afin de relever les défis de ce secteur.

C’est le premier ministre congolais, Jean Miche Sama Lukonde, qui a ouvert ces travaux qui ont réunis les régulateurs de 32 pays partageant la langue française le 11 juillet.

Le docteur Sandrine Mubenga, directrice générale de l’ARE, a centré son message sur des avancées enregistrées en République démocratique du Congo grâce à la régulation que fait son établissement depuis 3 ans. Elle a saisi l’occasion pour annoncer plusieurs projets qui sont en gestation.

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie, Olivier Mwenze, le président de RégulaE.FR, Simon Turmel, et Marion Wantroba, déléguée de l’Union européenne (UE), ont également relevé le caractère important de cette assemblée générale des régulateurs.

Les 12 et 13 juillet, les travaux se sont poursuivis dans des panels sur plusieurs sujets.

img 20230720 wa0043

Lors de la clôture des assises le 14 juillet, les participants aux travaux ont, aux côtés du Dr Sandrine Mubenga, visité le poste 220 KV de Kinsuka, construite par l’opérateur historique : SNEL , dans l’Ouest de la capitale, en partenariat avec la société chinoise Changai Electric.  

Ce projet de construction du poste 220 KV de Kinsuka et des réseaux de distribution associés, vient en complément au projet de la centrale hydroélectrique de Zongo II, dont l’énergie produite a pour point d’injection le poste de Kinsuka.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30