Il s’est clôturé à Kananga, au Kasaï Central, jeudi 27 juillet, le forum des organisations de la société civile sur l’autonomie de la société civile congolaise du Kasaï, la consolidation de la paix, l’égalité du genre et le processus électoral.
Au cours de ce forum, les organisations de la société civile et les synergies multi-acteurs du Kasaï ont réfléchi sur plusieurs questions d’intérêt commun de leur région et en ont descellé les faiblesses et les forces, avant de faire des recommandations.
Par le constat, les participants ont fait allusion à la crise persistante de l’insécurité caractérisée par le banditisme armé, le cambriolage des motos par des personnes armées non autrement identifiées et des Kidnappings dans certains centres urbains de la région du Kasaï.
À ce titre, ces organisations de la société civile congolaise du Kasaï et les synergies multi-acteurs ont recommandé le renforcement par les autorités des provinces concernées, des mesures et actions de protection des personnes et leurs biens, afin de mettre fin aux exactions dont les populations sont victimes.
Elles ont également appelé au renforcement d’un contrôle citoyen et la redevabilité autour des différents chantiers et projets de grands travaux ouverts dans la région mais qui peinent à avancer.
Au cours de ce forum, les participants ont analysé la situation générale de l’espace Kasaï, partant de l’économie passant par le social, le processus électoral, la paix et la protection des femmes et filles. D’où, ils ont dégagé des idées afin de voir la situation de l’espace Kasaï changée pour l’intérêt de son peuple.
Ces assises ont été organisées avec l’appui du CNCD 11.11.11 et ont connu la participation d’une trentaine d’organisations de la société civile et membres des différentes synergies.
Mwambilayi/Kananga