• fardc 1 min

Beni : une bombe de 500 kg neutralisée dans l’ancien bastion des ADF à Kididiwe

Le service de la lutte antimine des Nations Unies (UNMAS) a procédé à la destruction ce mardi 18 juillet d’une bombe découverte la semaine passée dans un champ de la localité de Kididiwe, ancien bastion des ADF, situé à 20 km du centre ville de Beni, en province du Nord-Kivu.

Depuis la découverte de cette bombe, les paysans ne se rendaient plus aux champs situés, a expliqué le chargé des opérations de UNMAS à Beni, heureux d’avoir épargné la population d’un grand danger.

Jacob Bedidjo a indiqué que cette bombe de 500 kilos, une fois explosée, pouvait causer d’énormes dégâts, et probablement beaucoup de victimes.

Il encourage les habitants de la région à avoir de bons réflexes. A la vue d’un objet suspect, ils doivent tout de suite informer les forces armées ou la police, a-t-il fait savoir.

« Ils vont encore découvrir des engins explosifs comme ça. C’est mieux de contacter directement les militaires FARDC et de ne pas toucher ces munitions », a conseillé Jacob Bedidjo.

Les habitants de Kididiwe n’ont pas caché leur soulagement de voir finalement disparaître cet énorme engin explosif dont la seule vue constituait un motif d’angoisse.

En rappel Kididiwe, ce sont des étendues de terres agricoles à perte de vue, c’est aussi une zone longtemps occupée par les rebelles des ADF. Il y a un peu plus de deux ans, l’armée congolaise y a mené des offensives jusqu’à récupérer cette zone.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30