Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce vendredi 7 juillet 2023, le coordonnateur urbain de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) à Butembo, au Nord-Kivu, a déploré la violation du calendrier électoral par des acteurs politiques.
Salon maître Katembo Mirembe, pendant cette période préélectorale, certains acteurs politiques ont déjà anticipé la campagne électorale. Cette attitude, selon lui, viole le calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« C’est un comportement que nous condamnons comme acteur de la société civile. Afficher déjà sa photo dans des milieux publics (…) c’est vraiment une campagne anticipée. Cette campagne est contraire au calendrier électoral et à la loi électorale« , a-t-il déclaré.
Tout en condamnant ce comportement, ce membre de la NSCC a demandé à la CENI de sensibiliser les acteurs politiques au respect du calendrier électoral.
Pour rappel, le calendrier électoral prévoit d’organiser la campagne électorale pour les candidats présidents de la République, députés nationaux et députés provinciaux du 19 novembre au 18 décembre 2023.
Gloire Kamandi/Butembo