• fardc 1 min

CNSS : La CSC remporte les élections syndicales

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont participé à la 8ème édition édition des élections syndicales sur toute l’étendue du territoire national pour désigner les organisations qui vont les représenter auprès de l’Administration de cet établissement public.

Parmi les 20 organisations syndicales que compte la CNSS, la Confédération syndicale du Congo (CSC) a gagné ces élections avec 773 voix (42 sièges). Elle est suivie de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) qui a eu 770 voix (41 sièges), le Syndicat des travailleurs libres 410 voix (17 sièges), la Confédération démocratique du travail (CDT) 357 voix (19 sièges), et la Nouvelle Dynamique Syndicale (NDS) avec 316 voix (14 sièges). Les 5 premiers syndicats avec le nombre important des sièges sont ceux qui vont sièger au bureau national. Il y’a eu au total, 3074 votants au cours de ces élections syndicales à la CNSS.

« Ce que nous allons faire, c’est de pouvoir porter haut, la voix des travailleurs de la CNSS auprès de ceux qui gouvernent et gèrent cette entreprise. Ils auront une organisation qui va plaider en faveur des avantages et intérêts du personnel », a dit Onautshu Osokonda, président de l’organisation syndicale CSC.

Ces organisations syndicales au sein de la CNSS sont élues pour pour un mandat de 3 ans, soit de 2023 jusqu’en 2026.

img 20230708 wa0016 1

Ces élections sont organisées conformément à la note circulaire portant
organisation des élections syndicales dans les entreprises tant publiques que privées ainsi qu’aux établissements de toute nature en République démocratique du Congo daté du 10 mars 2023 et signé par le ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Donat Bagula Mugangu.

La CNSS est l’institution chargée de l’organisation de la sécurité sociale en RDC. Elle a été créé le 29 juin 1961 à Kinshasa sous l’appellation de l’Institut national de sécurité sociale (INSS).

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30