• fardc 1 min

Coopération RDC – RSA : Kinshasa abrite la 12è session de la grande Commission mixte

La ville de Kinshasa abrite, du 4 au 6 juillet 2023, les travaux de la 12ème session de la grande Commission Mixte RDC – République sud-africaine.

C’est sous la houlette du ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, que les travaux du Conseil des ministres de ces deux États ont été lancés au salon Rouge de l’immeuble du gouvernement. Les travaux des experts de deux pays se sont suivis. Ces travaux entrent dans le cadre de la coopération bilatérale.

Deux points étaient à l’ordre du jour, à savoir : l’allocution du vice-premier ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, et celle de la ministre des Relations internationales et coopération de la RSA, le docteur Naledi Pandor.

Dans son mot, Christophe Lutundula a rappelé les bonnes relations qui ont toujours existé entre les deux États et l’opportunité de cette grande rencontre à Kinshasa.

« La RSA a toujours été avec la RDC. Nous sommes heureux de rappeler l’opportunité de ces assises qui viennent consolider la coopération entre nos deux États d’autant plus que dans un passé récent la RSA a été aux côtés du Malawi et d’autres pays de la SADC pour aider la RDC à se débarrasser des groupes armés qui semaient la terreur sur notre territoire”, souligné ce membre du gouvernement Sama.

Pour sa part, la ministre des Relations internationales Sud-africaine, le docteur Naledi Pandor, a salué la coopération RDC-RSA notamment sur le plan économique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

« Je suis ravi que la 12ème session de la BNC ait également créé une plate-forme permettant à nos hommes d’affaires de s’engager de manière formelle en organisant un forum des affaires qui coïncidera avec le sommet des chefs d’État de la BNC. Nos entreprises respectives devraient tirer parti des possibilités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il ne fait aucun doute que la Zone de libre-échange continentale africaine nous poussera vers la poursuite d’une intégration économique bénéfique sur le continent« , a-t-elle précisé.

À la fin des assises, le Conseil des ministres de deux pays vont présenter, ce jeudi 6 juillet, les conclusions des travaux tenus à huis clos aux présidents Felix-Antoine Tshisekedi de la RDC et Cyril Ramaphosa de la RSA.

Elysée Mafu

À la une

Également sur Actu 30