Cadre du parti politique Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC), maître Alain Shukuru Shamanvu a appelé le chef de l’État à convoquer un dialogue inclusif au cours duquel les causes de l’insécurité qui menace la République démocratique du Congo seront débattues.
Au cours d’un face à face avec la presse locale, ce jeudi, maître Alain Shukuru a peint un tableau sécuritaire, économique et politique sombre du pays.
Au niveau sécuritaire, il a condamné la guerre injustement imposée à la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. Et cela, a-t-il dit, sous l’œil impuissant de la communauté internationale et des autorités de Kinshasa.
Sur le plan économique, il a dénoncé la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain qui met la population dans une misère profonde.
Par ailleurs, Alain Shukuru a regretté de constater une situation politique chaotique et qui, selon lui, vient polluer davantage le peu d’espoir qui restait pour le peuple congolais.
Ce cadre de la COFEDEC, parti membre du FCC, a noté aussi un processus électoral opaque qui, d’après lui, est du au manque de transparence dans la désignation des animateurs de la CENI et de la Cour constitutionnelle ainsi que du vote de la loi électorale.
Ainsi, Alain Shukuru appelle le chef de l’État à se transcender de ses convictions partisanes pour convoquer un dialogue qui, d’après lui, sera présidé par la CENCO ou l’Union africaine. Et aux acteurs politiques de privilégier la paix, sans laquelle la RDC ne peut jamais espérer au développement.
Joseph Mwema/Sud-Kivu