• fardc 1 min

Dépréciation du franc congolais : Les bureaux de change doivent afficher le taux à l’intérieur et non à l’extérieur (Gouvernement)

La dépréciation du franc congolais face au dollars américain sur le marché de change était au centre d’une réunion restreinte du Comité de conjoncture économique (CCE) qu’a présidée le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mardi 04 juillet 2023, à Kinshasa, en RDC.

Le ministre d’État en charge du Budget, qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, a d’abord rappellé que l’instabilité du taux de change n’est pas seulement observée en RDC. À en croire Aimé Boji, plusieurs autres pays du monde et de la région font eux aussi face à cette situation due à la crise économique mondiale.

Pour éviter des spéculations, les changeurs de monnaie ont été rappelés à afficher le taux à l’intérieur et non à l’extérieur.

« Plusieurs pays de la région et du monde font face à une crise d’inflation qui est importée suite à la crise économique mondiale. En guise de mesures pour essayer de freiner cet élan de dépréciation de notre monnaie, le premier ministre a commencé par rappeler les mesures qui ont été prises antérieurement pour endiguer ce phénomène-là. En premier lieu, Il s’agissait de publier chaque jour le taux de change officiel et parallèle dans les médias par la Banque centrale. En deuxième lieu, rappeler la nécessité pour les bureaux de change d’afficher le taux à l’intérieur et pas à l’extérieur », a dit ce membre du gouvernement.

Et d’ajouter : « Le bon taux directeur, celui de la BCC qui vient d’être relevé le sera peut-être dans les semaines qui viennent en vue de réduire la demande et d’absorber la liquidité sur le marché de change ainsi que contribuer à la stabilité de notre monnaie locale. La Banque centrale va continuer aussi à utiliser tous les autres instruments classiques disponibles pour endiguer cette crise et permettre la stabilité de notre monnaie ».

Signalons qu’actuellement sur le marché de change parallèle, 1 dollar américain équivaut à 2.350 voire 2.400 francs congolais.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30