• fardc 1 min

Désistements aux IXes Jeux de la Francophonie : tous les pays devraient répondre présents en solidarité avec le peuple congolais (Muyaya)

Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, a dénoncé lors du briefing presse le mardi 04 juillet, une campagne de manipulation pour saper le bon déroulement des IXes Jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août prochain.

Face aux désistements de certaines nations dont le Québec, le porte-parole du gouvernement qui rassure de la sécurité de tous, a insisté sur la participation de tous en guise notamment de solidarité à la RDC qui fait face à des nombreux défis.

« Les jeux de la Francophonie sont ceux de l’espoir et de la solidarité … nous pensons que c’est un grand rendez-vous et que tous les pays francophones devraient y répondre, -comme c’est le cas lorsque les jeux se passent ailleurs-, pour témoigner la solidarité au peuple congolais. Et les dispositions sont prises pour assurer la sécurité, la bonne prise en charge médicale et tout le protocole établi par l’Organisation internationale de la Francophonie« , dixit Patrick Muyaya.

Le membre du gouvernement Sama Lukonde a martelé sur la participation active de la France. A l’en croire, l’Hexagone doit se faire représenter avec une forte délégation.

Patrick Muyaya a souligné également que, contrairement à certaines rumeurs, Kinshasa est véritablement vivable. « Dans une ville de 15 millions d’habitants, le problème d’insécurité se pose toujours mais il y a aussi parallèlement à cela une réponse de la police », a-t-il lancé.

Corneille L.

À la une

Également sur Actu 30