Les candidats déclarés à la prochaine présidentielle, Augustin Matata, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, ont signé conjointement un communiqué ce vendredi 14 juillet 2023 à travers lequel ils condamnent l’assassinat du député national Chérubin Okende.
Ils notent que l’exercice en toute sécurité des activités pré électorales et électorales en RDC est mis en péril suite à la situation actuelle au pays marquée, selon eux, par l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité à des fins politiques, les arrestations arbitraires et assassinats ciblés des acteurs de l’opposition.
« Nous exigeons en toute urgence, une réunion des parties prenantes pour discuter des conditions optimales pour tous, d’exercer librement les activités politiques en toute quiétude« , ont-ils écrit.
A eux d’ajouter : « Au vu du régime de terreur et d’oppression mise en place par le régime de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, nous demandons la sécurisation de tous les candidats Président de la République par la MONUSCO jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection Présidentielle« .
Katumbi, Matata et Sesanga soutiennent qu’aucune pression de quelque sorte ne pourra leur faire renoncer au changement voulu République Démocratique du Congo afin que le pays embrasse la voie de la souveraineté populaire, du développement pour tous et de la justice sociale.
La Rédaction