• fardc 1 min

Élections 2023 : Les USA insistent sur un processus paisible, transparent, inclusif et crédible

L’ambassadrice des États-Unis en République Démocratique du Congo a réitéré le soutien de son pays au processus électoral mené par la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Reçue le lundi 03 juillet par le président de la CENI, Lucy Tamlyn a insisté sur le vœu des États-Unis pour une bonne tenue des élections en RDC.

« La rencontre de ce jour fait partie intégrante de nos consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en RDC. Nous avons fait le point par rapport aux préparatifs de prochains scrutins, en mettant un accent sur ses défis. Occasion pour nous de réitérer tout notre soutien pour un processus paisible, transparent, crédible et inclusif », a-t-elle souligné.

La diplomate américaine a loué les efforts déployés par la Centrale électorale notamment dans le respect de son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.

Il faut rappeler que le processus électoral en cours est marqué par plusieurs controverses liées notamment à la constitution du fichier électoral jugé non fiable par des leaders de l’opposition.

Face aux divergences, la CENI, au travers de son président Denis Kadima, mène des rencontres avec la classe politique pour trouver des solutions réalistes et obtenir l’adresse de tous au processus.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30