• fardc 1 min

Électrification de Lomami : les travaux d’installation de 2 mini-centrales photovoltaïques lancés

Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a procédé au lancement officiel des travaux d’installation de deux mini-centrales photovoltaïques, le lundi 10 juillet 2023, à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.

La cérémonie s’est déroulée dans les installations du camp militaire situé au quartier Bukasa, dans la commune de Musadi. C’était en présence du vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, des députés provinciaux, du maire de la ville de Mwene-Ditu, des membres du Conseil de sécurité et de la population venue pour la circonstance, ainsi que de la délégation de l’ANSER (Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain).

Dans son allocution, le représentant du coordonnateur de l’ANSER, pool Grand Kasai, ingénieur Christian Kune, a fait savoir que l’opérationnalisation de cet établissement par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pour but de promouvoir l’électrification du Congo profond dans une approche décentralisée pour stimuler le marché de l’énergie dans le Congo rural et ainsi garantir l’essor socio-économique des communautés rurales et périurbaines. Il a loué la volonté des autorités provinciales d’accompagner la matérialisation de la vision du président de la République.

Toutefois, ANSER réaffirme sa disponibilité à travailler avec les autorités provinciales au profit du bien-être de la population.

Pour sa part, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a invité la population à s’approprier l’ouvrage qui sera érigé.

« L’ANSER, avec UNICERTEC, (entreprise ayant gagné le marché), vont ériger un ouvrage pour nous desservir en électricité, les ennemis sont nombreux et nous devons veiller à ce que l’ouvrage soit protégé« , a-t-il dit.

Salon lui, deux mini-centrales solaires seront installées à Mwene-Ditu dans deux sites différents avec une capacité 100 KW pour desservir les populations qui sont dans les milieux ruraux et periurbains.

Signalons que la ville ferroviaire de Mwene-Ditu bénéficiera de deux mini-centrales solaires qui seront installées dans le quartier Bukasa, commune de Musadi, et dans le quartier Joseph Kabila Kabange près de l’Hôtel de ville dans la commune de Mwene-Ditu. Le coût des travaux n’a pas été révélé à la presse.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30