• fardc 1 min

EPST : lancement des travaux de construction du bâtiment administratif de la province éducationnelle Lomami 2

Le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, séjourne, depuis le dimanche 09 juillet 2023, dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu, en provenance de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province.

Après son adresse à la population venue pour l’accueillir à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Mwene-Ditu, l’autorité provinciale qui, est à la tête d’une forte délégation, est allée lancer officiellement les travaux de construction du nouveau bâtiment administratif de la province éducationnelle Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-Ditu.

Cette cérémonie s’est déroulée dans les installations de l’école Luanyo où sera érigé ce bâtiment. Cela, en présence du vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, du ministre provincial en charge de l’Enseignement, des autorités scolaires, des autorités politico-administratives, policières et militaires ainsi que la population venue pour la circonstance.

Dans son allocution, Müller Mulenda Keba Tshieba, directeur provincial de l’EPST/Lomami 2, a précisé que ce bâtiment administratif comprendra 3 services provinciaux de l’EPST/Lomami 2, à savoir : la Direction provinciale, l’Inspection principale provinciale et la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE).

Ce bâtiment, qui sera construit dans les normes requises, aura au total 37 locaux avec 3 annexes, 3 toilettes internes et 6 toilettes externes plus un mur de séparation entre école et bâtiment administratif. Le coût global des travaux s’élève à 268.112,18 dollars américains, a détaillé Müller Mulenda KebaTshieba, directeur provincial de l’EPST/Lomami 2.

Pour sa part, le ministre provincial en charge de l’Enseignement a, dans son discours, émis le vœu de voir ce bâtiment puisse, dans un délai raisonnable, se transformer en un ouvrage totalement fini dont la réception sera sanctionnée par l’inauguration.

Le gouverneur de province a, dans son speech, indiqué que l’érection de ce bâtiment était un souci manifesté par les autorités de la province éducationnelle Lomami 2 qui était en location depuis la confirmation de cette province éducationnelle. Il a promis l’accompagnement matériel et financier du gouvernement provincial pour aboutir à l’achèvement de ce projet.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30